La réforme anti-endommagement des réseaux DT-DICT du 1ier juillet 2012 relative à tous les travaux à proximité des réseaux et ouvrages souterrains s’est imposée à l’ensemble des concessionnaires ou des collectivités ou établissements publics pour le fond de plan.

Pour les services publics, l’objectif de cette réforme est, d’améliorer la gestion et la connaissance cartographique des réseaux souterrains pour une meilleure sécurité des travaux réalisés à proximité.

Depuis le rachat de notre filiale Geowest en 2022, la compétence est maintenant maitrisée en interne. Nous intégrons désormais une équipe de techniciens spécialisés dans la détection de réseaux enterrés et leur géoréférencement. L’expérience de nos collaborateurs vous garantit une précision et une qualité irréprochable depuis 2004.

detection et retracage scaled
georeferencement

Détection et retraçage des réseaux enterrés

La détection de réseaux enterrés consiste à définir la position des divers réseaux présents dans les sols avec le matériel adéquat.

Chez Quarta, selon les matériaux, la situation du réseau et son objet, la détection se fait par :

  • Géo-radar bi-fréquence
  • Induction Magnétique
  • Flexi-trace
  • Magnétométrie
  • Fluorescéine

Géoréférencement

 

Après détection et traçage sur site, le géoréférencement permet le positionnement du réseau dans les référentiels légaux nationaux : Planimétrie : Lambert Zone, Altimétrie NGF IGN69, ce géoréférencement permet de garantir la continuité cartographique du réseau.

Afin de réaliser ce type de services, notre équipe met régulièrement à jour ses connaissances afin de disposer des derniers agréments et habilitations techniques et juridiques nécessaires à une expertise de qualité.

Notre société est adhérente à la Fédération Nationale des Entreprises de Détection (FNEDRE) et nous sommes également inscrits dans la liste nationale INERIS des sociétés certifiées pour le géoréférencement des réseaux.


Quarta est membre de la FNEDRE
(Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés)
la reforme

Nos références