Plan d'architecture

Façades-niveaux-toitures
héberges-coupes-surfaces

Un plan d’architecture est obtenu grâce à un relevé sur site, puis une phase de traitement au bureau. Le but du plan d’architecture est de mesurer précisément le bâtiment dans toutes les dimensions afin d’en retranscrire des vues en plans à l’ensemble des acteurs de la chaine immobilière (promoteurs, propriétaires fonciers, architectes, maitres d’œuvres, bureau d’études…).

En complément des techniques traditionnelles (distancemètre et tachéomètre), notre équipe utilise de plus en plus les scans 3D pour les relevés d’architecture. Ils permettent de collecter rapidement le maximum d’informations utiles pour mener à bien la rénovation des bâtiments.

Selon votre besoin, nous sommes en mesure de fournir des rendus en :

  • plans d’intérieurs et plans de niveaux
  • plans de façades
  • plans de coupes
  • plans de toitures
  • plans d’héberges
plan architecture
plan archi

Nous avons dépassé le million de m² de surface plancher relevés sur la seule année 2020, soit près de de 10 000h de travail et 15 à 20 TO de données générées chaque année.

Les plus Quarta :

  • un projet personnalisé et en adéquation avec le juste besoin du client
  • un contrôle en interne avec des référents techniques spécialisés dans les plans d’architecture
  • une expérience de plus de dix ans auprès des Architectes, maitres d’œuvres et bureaux d’études reconnus, qui transparait dans nos plans d’intérieurs, plans de coupe et plans de façades.

Photogrammétrie

La photogrammétrie est une technique topographique permettant reconstituer numériquement un objet en 3D à travers une succession de photos d’un même objet prises depuis des points de vue différents.

Depuis des années, nous faisons évoluer cette pratique avec de nouveaux algorithmes d’autocorrélation et une complémentarité entre les différents vecteurs d’acquisition que sont les scanners mobiles et statiques, les photographies prises depuis des drones et des ULM pour calculs photogrammétriques. Un seul et même nuage de points est produit en fusionnant toutes ces formes d’acquisition.

photogrmmetre
maquette-numerique-bim

De tout cela, nous pouvons fournir différents variables selon votre besoin :

  • Un nuage de points
  • Un modèle maillé (points triangulés et texturés) dans un viewer
  • Des orthophotographies à l’échelle (.tiff; pdf et dwg)

A noter que les techniques de photogrammétrie sont appliquées et maitrisées depuis plus de 50 ans par nos équipes.

Selon l’envergure et l’emplacement du projet BIM/CIM, il existe deux types d’acquisition des données utilisées dans l’entreprise :

Aérienne

Très utilisé pour des relevés de toitures et zones inaccessibles, la photogrammétrie par drone ou ULM est de plus en plus pratiquée. Avant chaque vol, et comme la réglementation interdit le survol des personnes par un drone sur la voie publique, nos équipes prennent en charge les autorisations de vol auprès des autorités compétentes et balisent chaque zone de relevés avant son intervention. Chaque plan de vol est adapté sur mesure au bâtiment relevé. Le nuage de points peut atteindre des précisions supérieures à 1 cm et des résolutions millimétriques.

Le viewer livré permet à chaque acteur du projet BIM de prendre des cotes de longueurs, surfaces et coordonnées absolues.

Les modèles 3D Quarta constituent un état des lieux numérique abordable très utile en phase d’avant-projet BIM/CIM.

drone
architecturale

Architecturale / terrestre

Plus précis que la photogrammétrie aérienne, la photogrammétrie terrestre ou architecturale offre une précision et une résolution supérieure à 2mm ! Ces relevés sont très utiles pour servir de base documentaire précise et complète à la plupart des projets de rénovation de bâtiment d’intérêt patrimonial fort, et notamment ceux classés aux monuments historiques.  Ils permettent de s’affranchir d’une phase de digitalisation des plans relativement longue et coûteuse.

Scanner 3D

Les scanners 3D Quarta mesurent plusieurs millions de points à la seconde, permettant l’obtention d’un nuage de points 3D de chaque position. Par la suite, une phase de calculs, de géoréférencement et de traitement du nuage sur les stations de travail permet d’obtenir un nuage de points nettoyé, précis et couvrant la totalité des ouvrages à relever.

 

La précision et la résolution des travaux que nous proposons peuvent être inférieures à 2mm. Notre équipe composée d’une vingtaine d’ingénieurs et techniciens dispose d’une flotte de 7 scanners statiques et un mobile adaptés aux différents besoins (relevés d’architecture, auscultation précise, relevés d’ouvrages linéaires, relevés topographiques). Au sein du service dédié, nos collaborateurs utilisent au quotidien un très large panel de logiciels métiers spécialisés.

 

Selon les besoins (relevés topographiques, relevés de coques de navires, suivi de chantier BTP, auscultation d’ouvrage par cessions de mesures répétitives, contrôles de planéité de dalle, de verticalité de parois, de gabarits, de pièces mécaniques), nous proposons divers rendus possibles :

  • Un nuage de points
  • Un modèle maillé (points triangulés et texturés) dans un viewer
  • Des orthophotographies à l’échelle (.tiff; pdf et dwg)
  • Des extractions automatiques de profils
  • Des analyses géométriques

 

A noter que dans le cadre du processus RSE Quarta, la sécurité des salariés est une priorité. Aussi, l’ensemble des scans impliquant des travaux en hauteurs font systématiquement l’objet d’une analyse des risques avant démarrage des relevés.

Selon le besoin du donneur d’ordre, nous nous adaptons pour proposer un offre personnalisée.

Dans une démarche RSE, Quarta intègre la vérification et la calibration annuelle de tous les scans dans son processus.

Relevés de surfaces

Dans l’optique de valoriser, rénover ou construire un bien immobilier, les calculs de différentes surfaces réglementaires doivent être entrepris. La certification des surfaces immobilières est, depuis toujours, au cœur des activités des Géomètres Experts et donc de Quarta.

 

Dans le contexte d’évolution constante des normes et contextes législatifs, combiné à la force croissante du foncier dans les grandes métropoles, la certification par un Géomètre Expert expérimenté, formé en continue et régulièrement inspecté par ses pairs garantie un cadre légal certain.

 

Notre équipe composée de spécialistes en calculs de surfaces réglementaires accompagne ses clients pour définir le type de surfaces nécessaires au projet, allant très souvent jusqu’à la rédaction des formulaires de déclaration administratifs.

 

Nous actualisons notre référentiel juridique interne afin de maintenir ses données à jour en faisant une veille réglementaire. Notre équipe a développé des outils de cartographie et calculs de surface semi-automatiques afin de limiter les erreurs dues à la multiplication de saisies manuelles.

 

Nous livrons à nos clients des certificats de surfaces de plancher, surface utile brute et nette, surfaces SHOB et SHON, surfaces GLA, surfaces Habitables, surfaces Carrez, à partir de relevés sur site ou de tout type de plans existants.

Quarta a également développé une expertise dans la certification des dimensions des places de parking (catégories A et B selon les normes NF P 91-123 et NF P 91-100.

Nos références