Contexte
Depuis plus de 60 ans, l’ensemble Territoires Rennes accompagne les communes de la métropole rennaise dans la conduite de projets d’aménagement urbain, de renouvellement urbain et de rénovation de bâtiments. Cette société d’économie mixte a développé des compétences adaptées à cette nature d’opérations qui lui permettent d’être en adéquation avec les spécificités et l’identité de chaque commune et/ou client.
Quarta est géomètre d’une dizaine de ZAC pour le compte de Territoires et Développement et Territoires Publics.
L’Ecoquartier de la Courrouze est une vaste opération de reconversion porteuse d’innovation et de grandes ambitions environnementales dans son aménagement. Conçu par les urbanistes Bernado Secchi et Paola Vigano, il repose sur l'inscription d'îlots mixtes au sein d'un grand parc irriguant l'ensemble du quartier et rythmé par la cohabitation des ambiances : espaces boisés, landes, vastes étendues d'herbe, espaces jardinés, friches… Sur un périmètre de 115 hectares, la Courrouze possède 40 hectares d'espaces paysagers qui sont la véritable marque de fabrique de ce nouveau « morceau de ville ».
Répondant à des exigences écologiques fortes, la Courrouze a reçu de l'Etat le label EcoQuartier au titre de la nature en ville. Depuis 2019, il possède une certification d’excellence spécifique, le NF HQE Courrouze 9 étoiles, qui préfigure la réglementation future en termes de qualité et de performance énergétique des logements.
À terme, la Courrouze accueillera près de 11 000 habitants et 4 500 emplois.